MoneyRadar

MoneyRadar

26-10-2022

06:35

THREAD - LE JUTEUX BUSINESS DE SHEIN Ouvriers chinois exploités, contrefaçons, produits dangereux, le succès #SHEIN est inégalé, mais... A quel prix ?👇

SHEIN est une plateforme de commerce électronique spécialisée dans la mode. L'entreprise utilise Google Trends et le Bigdata pour identifier à l'avance les nouvelles tendances en matière de vêtements. Elle est présente dans 220 pays et son CA atteint les 10 milliards de $/An

Pour comprendre le modèle économique de SHEIN, il faut comprendre l'évolution de l'industrie de la mode ces dix dernières années. À la fin des années 1990, un phénomène porté par des entreprises comme #Zara et H&M a pris le dessus : la #fastfashion

L'idée est de s'appuyer sur des cycles de conception-fabrication-distribution très courts. Avec une logistique en flux tendu, des magasins phares dans les plus grandes villes du monde, ces marques proposaient des vêtements bon marché, à la mode et variés.

Et ce modèle commercial a plutôt bien fonctionné jusque dans les années 2010. Depuis, le commerce online a pris de l'importance partout en Europe. De l'autre côté du globe, des millions de consommateurs chinois achètent même directement depuis leurs smartphones.

Le modèle économique d'Ultra fast-Fashion est une évolution du concept initial de Zara et H&M, mais avec une forte composante E-commerce. Fini les magasins physiques. Tout se passe en ligne, concentrant ainsi les coûts sur la logistique, l'entreposage et une présence numérique.

Shein a investi la plupart de ses ressources pour saisir les tendances de la mode rapidement. Depuis 2018, avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok , SHEIN a explosé grâce à des collections de vêtements lancées en quelques jours seulement !

Oui, mais voilà, ce succès à un prix. SHEIN utilise des usines fantômes. L'entreprise approche des usines aux pratiques archaïques de gestion des stocks et propose d'installer son propre système de commande en échange d'une demande garantie des consommateurs.

Les ouvriers travaillent ensuite 18 h/jour pour 4 centimes par pièce. Ils n'ont pas de week-end et ne profitent que d'un seul jour de congé par mois. S'ils commettent la moindre erreur, ils se voient infliger une amende équivalente aux deux tiers de leur salaire journalier.

Les salaires peuvent aider à expliquer pourquoi Shein a été évaluée à 100 milliards de dollars et peut vendre des robes pour 3€. L'enseigne utilise aussi des techniques marketing particulièrement borderline.

En plus de sponsoriser des dizaines d'influenceurs, Shein affiche des comptes à rebours pour les offres limitées afin de créer un "sentiment de danger" et déclencher l'achat.

L'entreprise ne recule devant rien pour écraser la concurrence, pas même la copie pure et simple des modèles de ses concurrents. Elle est accusée par de nombreux créateurs de mode indépendants de copier directement leurs modèles et de les vendre beaucoup moins cher.

Pour ne rien arranger, les produits de Shein ne respectent aucune norme en vigueur. Des niveaux élevés de plomb et d’autres produits chimiques potentiellement dangereux ont été découverts dans les produits Shein. Jusqu'à 20 fois la quantité jugée maximale par Santé Canada.

Si vous avez appris quelque chose, abonnez-vous à @MoneyRadar_FR mais surtout : 🔄 Retweetez le premier tweet de ce thread, ca nous aide énormément ! Pour apprendre à mieux investir, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit 👇



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...