@HeleneAssekour@piaille.fr

@HeleneAssekour@piaille.fr

25-10-2022

08:53

Je trouve que ces actions posent bien le problème de la désobéissance civile (DC) chez les écolos. Ça fait plusieurs années maintenant que c'est une stratégie largement utilisée dans le mouvement climat. Sauf qu'à la base, la DC, c'est le fait de désobéir à une loi injuste,

dans le but de la faire abroger (et réclamer des droits de manière générale). Par exemple, les Iraniennes qui ôtent leur voile en public en ce moment, c'est typiquement de la DC : l'acte en lui-même est une démonstration, il y a un lien direct entre le geste et la revendication.

Pour la lutte écolo, et surtout dans le mouvement climat, c'est beaucoup plus compliqué : à quelle loi directement en lien avec la catastrophe climatique désobéir ? Difficile. Du coup, les actions de DC du mouvement écolo n'ont pas forcément de lien direct avec la problématique

Extinction Rebellion (XR) a commencé en bloquant des ponts à Londres, mais ce n'étaient pas des actions menées contre le trafic routier par exemple. Il s'agissait seulement de bloquer. Pour quoi faire ? Attirer l'attention.

La stratégie de ces mouvements, c'est principalement ça : faire parler de, créer de l'agitation. Et ces actions se sont déplacées progressivement d'événements de masse à des actions par petits groupes voire individuelles... peut-être par volonté d'économiser des forces ?

Car il suffit de deux personnes et d'une action choc (s'en prendre à des tableaux) pour attirer l'attention médiatique. En ce sens, cette stratégie fonctionne. Mais la question, c'est plutôt : est-ce que c'est une "bonne" stratégie ?

D'une part, on peut se demander s'il est encore l'heure de se contenter "d'attirer l'attention" (perso, je crois qu'on n'en est plus là). D'autre part, attirer l'attention en soi n'a pas vraiment de sens à mon avis si ce n'est pour porter des idées.

Or, sur ces actions, que retient-on ? La soupe, le tableau... et c'est tout. Qui sait que ces militant.e.s sont du mouvement Just stop oil ? Qui sait quelles sont leurs revendications ? Le débat va dès lors porter sur le mode d'action et absolument pas sur le fond

Pourtant, d'autres types d'actions peuvent exister : des actions symboliques mais directement reliées à une cible désignée comme ennemie (ex : blocage du siège de Total), ou des actions directes visant à faire la démonstration de ce qu'on propose (sabotage)

Est-ce que ces actions seraient plus "efficaces" ? Je ne sais pas🙃 Mais c'est intéressant de voir les débats et évolutions dans les modes d'actions depuis quelques années (et on parle justement de ça dans le dernier Monde d'après, c'est par ici :


Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...