KaLee Vision

KaLee Vision

08-09-2022

12:36

J'adore Usul mais cette take est catastrophique et comme elle est hégémonique à gauche j'ai envie d'en (re)parler.👇

à mon avis: refuser ou accepter systématiquement le "débat" avec l'ED est idiot. C'est TOUJOURS une question circonstancielle qui doit être pesée et réfléchie dans son cadre et son contexte particulier. Débattre avec qui ? Où ? Sur quel·s sujet·s ?

La réponse à ces questions ne sera jamais 100% objective, y'aura toujours un risque. Un combat -même rhétorique- n'est jamais gagné d'avance et quand on débat, on prend forcément un pari sur ses propres capacités à imposer ses thèmes, à répondre aux arguments du tac-o-tac etc.

Et si qqun se sent pas les capacités d'aller au front, c'est bien normal de pas y aller, il serait totalement absurde de vouloir que tous les militant·es soient des bêtes de débat, mais il est tout aussi absurde de refuser à celleux qui le sentent d'y aller.

Tout simplement parce que l'idée de "strict cordon sanitaire" n'est aucunement applicable à la vie. Les gens de gauche sont confrontés à des collègues matrixés par l'ext-droite tous les jours. Des membres de leur famille, des amis qui ont trop regardé CNEWS etc. Tous les jours.

Un débat ou même une discussion comme celle qu'à pu avoir Dorian chez Teddyboy en 2019, permet à beaucoup de gens d'entendre des arguments de gauche *qu'ils n'auraient jamais entendu autrement* Un débat montre qu'on peut répondre à l'ED, qu'on a les cartouches, les connaissances

et les faits de notre côté. Clairement, l'extrait de Dorian est pas ouf et il est très maladroit dans sa réponse; mais dans le reste du live il y a plein de moments basés où Dorian explique des concepts de gauche à des droitards médusés qui montrent l'étendue de leur inculture

Est-ce que c'est donner de la confiture à des cochons ? Est-ce que ça a la moindre de chance de faire basculer des gens à gauche ? Peut-être bien que oui. Ce qui est sûr c'est que ne pas le faire c'est se donner 0% de chances de faire bouger ces gens.

C'est sans doute plus simple et moins salissant de se retrancher derrière un cordon sanitaire que de patauger dans la merde pour représenter dignement la gauche sur les fronts où elle n'existe pas/plus. Mais qui prétend faire de la politique sans patauger un peu dans la merde ?

Que nous ont apporté 30 ans de cordon sanitaire ? Une extrême-droite hégémonique qui a pu se servir du refus de la gauche de la confronter pour se victimiser et se faire passer pour subversive. En acquérant l'hégémonie culturelle en France,l'ED a totalement imposé son discours.

Chaque jour ses discours se diffusent par l'Empire Bolloré et ses satellites, par des groupuscules extrêmes qui ont trouvé en Z une façon de déployer leurs discours "médiatiquement acceptable" dans tous les secteurs de la société.

Si on ne donne jamais d'exemples de personnes qui sont solides face aux discours d'ED en direct, qui répondent avec de bonnes réparties marquantes, qui trollent quand il faut, qui reprennent de l'espace à cette ED,comment espérer que des gens y arrivent dans leur vie quotidienne?

Je ne prétends pas que le débat est l'alpha et l'oméga de la lutte politique sur internet, évidemment, on a AVANT TOUT besoin de vidéos posées, de développements approfondis, de débats entre nous. mais on est déjà forts là-dessus à gauche et on va continuer à l'être.

Du coup, pourquoi déserter le terrain du débat ? Beaucoup de gens à gauche partent du principe qu'on a rien à y gagner. Je pense que c'est une idée totalement fausse et dépassée. Le débat, y compris avec l'ED, est une des façons de créer du discours politique sur Internet.

Ses externalités peuvent être négatives ou positives selon plein de critères qui sont difficiles à déterminer car fortement fluctuants et subjectifs. Mais partir du principe que ce serait forcément un gain pour l'ED est une erreur paralysante qui nous interdit de nous renforcer.

Je vais finir cette diarrhée verbale (désolé) par 3 exemples concrets: - Bégaudeau à Livre Noir - Invité par la chaîne pro-Z, Bégaudeau a transformé l'itw en débat avec le fafterviewer et a détruit l'intégralité de son discours

Il est indéniable que l'existence de cet entretien de Bégaudeau sur LN est un net positif pour les idées de gauche (quoiqu'on pense de Bégo) et qu'un refus "par principe sanitaire" d'aller donner cet interview aurait été une perte sèche pour nos idées.

Exemple 2-Psyho vs Dany J'attends qu'on vienne m'expliquer en quoi Dany aurait du refuser d'infliger de violentes PLS en continu pendant plus de 2 heures à Psyho Sachant que ce sont surtout des droitards qui vont regarder cet échange,c une victoire totale

Dany a respecté les pseudo-règles du débat cordial et coubertin et il suffit de regarder les réactions des fans de Psyho pour le comprendre. Mon espoir secret est que bientôt ce seront les droitards qui parleront de "cordon sanitaire avec la gauche"

et refuseront de débattre avec nous car conscients des gains qu'on peut faire sur ce terrain. Il suffit de voir comment la gauche internet US a retourné le game après 2016, Trump et le gamer-gate; les débats,y compris avec des nazis,ont fait partie de cette "reconquête" (ptdr)

Dernier exemple et fin de ce thread infini: Mélenchon vs Zemmour pendant la campagne présidentielle. Pour 80% des militants de gauche, c'était évident, il ne fallait pas donner l'heure à Z, il fallait refuser de le confronter car il avait tout à y gagner.

Pourtant, dans le contexte de la montée de Zemmour et de la présidentielle, le débat avec Mélenchon a contribué a l'écorner, et beaucoup de non-militants ont été très convaincus par la prestation de Mélenchon, là où les camarades y voyaient tous un échec cuisant.

C'est ça qui rend la discussion compliquée,il est impossible d'évaluer objectivement l'impact d'un débat sur l'opinion publique car cet impact varie drastiquement en fonction des individus,la subjectivité est reine et un même débat va provoquer des affects profondément différents

selon les personnes. Mais ce qui me semble indigent intellectuellement c'est de considérer que la gauche a toujours qqchose a perdre à accepter ce genre de débats: c'est juste faux, c'est un terrain de lutte et on a aussi bcp à y gagner:

Faire bouger les lignes, montrer un visage inédit de la gauche pour beaucoup de gens, parler à des personnes à qui on ne parle jamais, montrer aux camarades des tactiques rhétoriques efficaces qu'ils peuvent reproduire dans leur vie etc. En bref, lutter et convaincre.

j'avais déjà parlé de tout ça chez @d_debats avec @WXelka @DanyCaligula @raaz404

je ne fais pas que des threads beaucoup trop long, je fais aussi des live beaucoup trop longs :


Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...