Volatile technoscientiste

Volatile technoscientiste

12-11-2021

23:22

Itinéraire d'une fake news : nous avons ici un cas d'école. ⤵️

Cette infographie qui ressort aujourd'hui afin de montrer que les femmes passent 1h15 par jour à faire la lessive a été publiée pour la première fois par l'AFP en 2015.

La source mentionnée est le @credoc, un laboratoire de statistiques qui semble un peu marqué politiquement mais aux méthodes à première vue rigoureuses. Bizarre…

En mai 2015, le Crédoc a publié 4 rapports dont un seul parle de la répartition des tâches entre hommes et femmes. Avec le genre de client susceptible d'avoir généré une visibilité médiatique : @Sante_Gouv.

Problème : les statistiques mentionnées par l'AFP ne figurent absolument pas dans ce rapport de 40 pages. L'enquête semble plutôt porter sur la perception des liens entre carrière, éducation des enfants et taches ménagères.

Néanmoins un graphique page 9 mentionne bien le temps des tâches domestiques. Avec une autre source : @InseeFr sur la base d'une enquête datant de 2010.

L'enquête de l'INSEE en question est facile à retrouver. Comme cet institut publie ses données détaillées, on va peut-être enfin y voir plus clair.

C'est parti pour disséquer le temps de lessive en fonction de moult paramètres.

En regardant les chiffres d'ensemble (qui sont les mêmes pour chaque tableau) on voit trois colonnes pour chaque sexe : - cette de droite est le taux de pratique - celle du milieu est le temps passé par les pratiquants - celle de gauche est le temps moyen par jour en minutes.

Il faut donc comprendre que 4% des hommes et 26% des femmes ont répondu oui à une question du genre : « avez-vous fait la lessive aujourd'hui ? » Parmi celles qui avaient répondu oui, elles y avaient passé 56 minutes.

En multipliant 56 par 0,26 on obtient 15 minutes : c'est le temps moyen qu'une femme passe par jour à faire la lessive. 15 et pas 75 !

On notera que les hommes sont plus efficaces puisqu'ils mettent 35 minutes à faire une tâche qui prend 56 minutes aux femmes. 😏

On commence à voir venir une partie de l'arnaque : la durée représentée par @afpfr est certainement celle de la journée d'une femme qui a fait la lessive aujourd'hui, mais c'est en moyenne un jour sur quatre !

Reste à comprendre pourquoi 75 minutes au lieu de 56 minutes. L'explication est dans le coin de l'image.

Cet échantillon ne correspond à aucun des sous-échantillons retenus par l'INSEE. Peut-être ont-ils eu accès à un rapport plus complet sur la base des données brutes ?

En tout cas il est vraisemblable que ceux qui ont produit ce chiffre aient cherché le sous-échantillon qui amplifie au maximum les caractéristiques que les journalistes voulaient mettre en valeur. Deuxième arnaque donc : un échantillon construit à façon.

Conclusion : @afpfr a produit en 2015 une infographie basée sur des chiffres doublement trafiqués. Ce mensonge sert encore aujourd'hui à des threads complètement pétés.

Pourtant les chiffres de l'INSEE étaient utilisables d'une manière honnête : en 2010, chaque jour, 6,5 fois plus de femmes que d'hommes ont fait la lessive. C'est parlant comme inégalité non ? Manier des chiffres mensongers ne fait pas avancer votre cause. Juste les moqueries.

Tiens un autre chiffre intéressant issu du même tableau : chez les hommes célibataires, on fait la lessive en moyenne tous les 11 jours. Contre 5,5 jours chez les femmes.



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...