
Ce thread est là pour répondre aux individus qui utilisent la cause palestinienne 🇵🇸 & les accords diplomatiques 🇲🇦🇮🇱 pour justifier leur Marocophobie et deviennent amnésiques quand il s’agit d'autres pays (Turquie, Égypte ...).
Le Maroc préfère les actes aux faux-semblants et les Palestiniens le savent très bien. Voici la contribution Marocaine à la cause palestinienne ⬇️ :
◾Guerre du Kippour : Après leur humiliation lors de la guerre des 6 jours, l’Egypte 🇪🇬 et la Syrie 🇸🇾 sollicitent le Maroc de Hassan II qui répond présent. 6 000 soldats 🇲🇦, chars, artillerie et avions, seront envoyés en Syrie pour participer aux combats contre Israël 🇮🇱.
Hommage du président syrien 🇸🇾, Hafez Al Assad aux soldats Marocains ayant combattu dans le Golan syrien et dans le Sinaï lors de la Guerre du Kippour face à l’armée israélienne 🇮🇱.
◾L'aéroport de Gaza 🇵🇸 inauguré en 1998, fut conçu par un architecte et des ouvriers Marocains à la demande du Roi Hassan II. Il a été construit dans un style Mauresque 🇲🇦 et dans une volonté d'être jumelé à l'aéroport de Casablanca.
◾Faculté du Roi Hassan II de Gaza : Une faculté totalement financée par le Roi Mohamed VI en 2015 après que l’ancienne faculté ait été détruite durant les bombardements israeliens.
◾Le Roi du Maroc est président du comité Al-Qods visant à « préserver le caractère arabe-musulman » de Jérusalem 🇵🇸. Lorsque Trump décide de transférer l’ambassade des USA à Jerusalem. Le roi déclare : « Il ne peut y avoir d’état palestinien sans Jérusalem-Est pour capitale ».
◾Hôpitaux de campagne à Gaza : Une dizaine d’hopitaux de campagne Marocains parsèment les territoires palestiniens et fournissent une aide directe à la population palestinienne.
Le dernier en date est celui de 2018 et depuis son déploiement cet hôpital assure chaque année 39 621 consultations médicales et a distribué 30 tonnes de médicaments au profit de 32 724 patients accueillis, 23 236 patients gazaouis et des localités voisines.
◾Colonies de vacances palestiniennes au Maroc : Chaque année des palestiniens se voient offrir l’opportunité de visiter le Maroc. Ces colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif permettent à une cinquantaine d’enfants de découvrir le Maroc.
L’Agence permet également l’attribution de bourse d’études à des étudiants palestiniens issus de filières scientifique, dont la médecine et le pharmacie.
◾Durant cette pandémie, l’agence a également soutenu les hôpitaux de Jérusalem en distribuant des kits de prévention et autres équipements médicaux au profit des services d’urgences, d’isolement et de quarantaine.
◾En plus des 4 hopitaux de campagne Marocains déjà présents en Palestine, l’hôpital spécialisé Al-Quds vient d’être inauguré à Gaza, il a été financé par le Maroc à l’initiative du Roi Mohammed VI.
🔻Le Maroc n’a donc jamais abandonné le peuple palestinien à son sort, et la reconnaissance israélienne n’y changera rien. Comme l’a dit Mohamed VI « Notre soutien à la cause Palestinienne est inchangé ».
🔻Un jeune Palestinien passe un message à ceux qui utilisent des slogans inutiles comme "Free Palestine" et qui insultent le Maroc qui est l’un des rares pays à vraiment aider la Palestine.
🔻Sortir le drapeau palestinien à tout bout de champ, mettre « Free Palestine » en bio sur les réseaux sociaux ou insulter les Marocains ne fait en rien avancer la cause palestinienne.
🔻Le Maroc joue un rôle médiateur grâce à la normalisation. De plus, il y a une importante communauté Marocaine en Israël / Palestine. Donc les pays qui n'ont soit disant pas normalisé qu'ont-ils fait de plus ou de moins à part dire "Free Palestine" ou "Maroc est sioniste"... ?🤔
Il faut savoir que la cause Palestinienne ne dépend pas du Maroc, ce dossier géopolitique dépend des grandes puissances (USA...). La Palestine a elle même normalisée ses relations avec Israël.
[FIN].
Follow us on Twitter
to be informed of the latest developments and updates!
Follow @tivitikothreadYou can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!