Hexagone.

Hexagone.

27-12-2021

13:25

Le travail est nécessaire, mais la valeur symbolique qu’on lui accorde est dégénérée. Premièrement, parce que le travail ne devrait pas se résumer au salariat, deuxièmement, parce que certains jobs abrutissants et chronophages vous éloigneront des facettes héroïques de la vie.

Vous n’êtes pas moins entrain de « travailler » quand vous bâtissez une maison pour votre famille ou que vous vous améliorez physiquement et spirituellement (le « travail » sur-soi). Réduire le travail au seul champ du salariat, c’est assez morne comme conception de l’existence.

Ensuite, considérer que certains jobs ne m’emmèneront rien sur le plan de mon développement personnel, aucun épanouissement, et qu’ils gagneraient à être automatisés, ça ne fait pas de moi un turbo-libéral en puissance souhaitant la société robotisée.

On ne veut pas abolir le travail et le remplacer par des délocalisations ou une main d’oeuvre pas chère, on veut faire cohabiter effort et sens, combler les besoins matériels et spirituels de la vie d’un même coup.

D’ailleurs, les communistes les plus perfides sont certains staliniens qui accordent une valeur au « travail pour le travail » et qui n’envisagent pas que ce l’on gagnerait en critique du salariat, on l’investirait dans d’autres facettes de la vie.


Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...