Esprit Cryptique

Esprit Cryptique

12-11-2021

16:57

[THREAD] – COMPRENDRE ET MAITRISER LE FOMO Vous avez constamment l’impression de passer à côté d’opportunités ? Vous seriez prêts à TOUT pour vous aussi toucher votre x10 ? Congrats, vous êtes sur le point de céder à un biais cognitif bien connu mais mal maitrisé : le FOMO. 👇

Le #FOMO est la peur, l'angoisse éprouvée à l’idée de rater quelque chose. Quoi de mieux que les cryptos pour y être confronté ? 😏 Un écosystème plein d’opportunités, profitant d’une croissance dingue, assaisonné par des réseaux sociaux inondés de gains stratosphériques...

Entre la crypto qui s'envole #tothemoon sans vous, l’airdrop à 5 chiffres qui vous a échappé, les forks $OHM dont tout le monde parle ou encore le groupe Discord que vous aimeriez tant intégrer : nul doute sur le fait que le FOMO est plus que jamais un sujet d’actualité !

Mais alors, au-delà du stress que cela peut générer, quel est le problème avec le FOMO, me direz-vous ? Pourquoi est-il important de s’en prémunir ? 🤔 💡 En matière de trading et d’investissement et s’il n’est pas maitrisé, le FOMO vous fera prendre les PIRES décisions.

Vous serez alors incapable de prendre les précautions nécessaires pour assurer que votre trade / investissement présente une espérance de gain positive. Pire, lorsque le FOMO est un phénomène de groupe, il est souvent à l’origine de bulles dont vous connaissez les conséquences😏

En exclusivité, voici les profils types du FOMOiste : 👉 Le paper hand : il investit dans une crypto qu'il a vu passer, panique à la première baisse et vend toute sa position à perte. 👉 Le liquidé : déçu d’avoir vendu trop tôt, il rachète plus haut en levier x20. -5%, liquidé.

👉 Le traineur de bag : après une forte baisse, il transforme un trade court terme précipité en investissement long terme. 👉 Le rug-pullé : déçu d'avoir laissé passer sa chance des dizaines de fois, il fonce sur un énième fork $OHM. Pas de chance, l'équipe part avec la caisse.

👉 Le rekté : après de mauvais investissements, il essaie de se rattraper en étant all-in dans un projet "sûr" promu par Cryptodu13, son influenceur préféré. -80%, rekt. 👉 Le price flooré : il achète un NFT car il le "sent bien". Le price floor dégringole, il revend à perte.

Bon. Ok. Je vous vois venir... J'exagère un peu. C'est vrai : aujourd'hui, céder au FOMO et à la prise de risque est clairement récompensé. Nous vivons une époque de dingue, dopée à l’injection monétaire qui profite pleinement aux cryptos #Brrr. Une époque qui changera nos vies.

MAIS (instant relou), vous le savez, cela ne durera pas éternellement. Sorry. Si vous en doutez encore en pensant que nous sommes dans un nouveau paradigme, je vous invite à explorer les phases psychologiques qu'empruntent les marchés et à vous demander où vous vous trouvez.

L'essentiel est d'apprendre à vous maitriser pour savoir, aujourd'hui, profiter sereinement de ce marché mais aussi être capable, demain, de réagir face à des heures plus sombres... Voici quelques conseils et remarques qui pourraient vous être utiles 👇

1⃣ Adoptez un plan Probablement le conseil qui englobe tous les autres. Ne cédez pas à votre instinct primaire et optez pour un plan que vous pourrez tenir. A défaut, au long terme et face à l'imprévu, vous perdrez. Réfléchissez, fixez-vous des objectifs et respectez-les.

Votre zone d’achat n’a pas été atteinte ? Tant pis, il y aura toujours d’autres opportunités qui rempliront toutes les cases. Attention toutefois, votre instinct peu évidemment être votre meilleur ami et à trop réfléchir on ne prend jamais de décision. Trouvez le juste milieu.

2⃣ Cultivez votre risk management Ne mettez pas toutes vos billes dans le même panier. Consacrez une faible partie de votre portefeuille à des projets "degen" et limitez les leviers. Prenez vos gains et ne visez pas toujours plus, en contradiction avec le plan d'action établi.

3⃣ #DYOR (Do Your Own Research) Ne croyez pas tout ce que vous lisez (même ici). TOUS ceux qui vous inspirent se sont déjà trompés et se tromperont encore. Renseignez-vous avant d'investir, comprenez la complexité de ce marché avant qu'il se charge de vous le faire payer.

4⃣ Soyez patient Ne vous précipitez pas, octroyez-vous un temps de réflexion avant d'agir. Laissez le temps au marché de vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Des opportunités il y en a plein et il y en aura encore demain. Vraiment !

5⃣ Affrontez vos certitudes Vos certitudes issues de constructions mentales nourries par les réseaux sociaux vous empêcheront de voir clair quant aux situations auxquelles vous serez confronté. Il est essentiel de les affronter et de rester humble face au marché.

Malgré les apparences, tout le monde ne gagne pas dans les cryptos. Beaucoup perdent, font des erreurs, des ratés, sous-performent et n'en parlent pas. Même les meilleurs ! Merci par exemple à @Muzann_ pour sa transparence :

6⃣ Apprenez à accepter L'absence d'acceptation est l'une des principales source du FOMO. Apprenez à accepter vos échecs, le manque de temps à dédier à vos recherches, les opportunités ratés, les trades loupés... Vous n'êtes pas et ne serez JAMAIS dans tous les bons coups.

7⃣ Ne restez pas isolés Beaucoup ressentent et pensent comme vous : entourez-vous des bonnes personnes, confrontez vos avis et partagez vos difficultés afin de les surmonter ensemble. Attention de respecter les autres conseils pour ne pas céder à un effet de Groupe néfaste.

8⃣ Suivez intelligemment la tendance Cela peut paraître paradoxale mais si vous avez respecté les conseils précédents, les phases de FOMO collectif sont celles qui présenteront la plus grande espérance de gain. Apprenez à en profiter sans excès tout en conservant votre rigueur.

Voilà, j'espère que cela sera utile au plus grand nombre et que vous ne ferez pas les mêmes erreurs qu'à mes débuts : à savoir, apprendre à maitriser mon FOMO en... perdant de l’argent à cause du FOMO 🤦‍♂️ N’hésitez pas à partager ici votre ressenti et merci pour votre soutien 🙏



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...