Rodolphe Meyer

Rodolphe Meyer

24-10-2022

11:19

🚗⚡️🔋 [Voiture électrique, Grosse batterie & avis de l'@ademe] Pas mal de commentaires/discussions sur la voiture électrique, notamment suite à un avis de l'ADEME qui me paraît critiquable au moins sur la partie émissions de CO2 ⤵️.

Je vais déjà m'éviter les remarques habituelles: 1/ ‼️ Une voiture reste un gros objet polluant. Réduire la voiture en général peut avoir des gains très intéressants (écologiques, économiques, gains d'espace, bruit, accidentologie, lutte contre la sédentarité... etc) ‼️.

Comparer voiture électrique & voiture thermique n'implique pas de vouloir toujours la m̂ mobilité‼️. Vive vélo et transports en commun Mais c'est un exercice nécessaire parce qu'il est très peu probable (pour moi en tout cas) que les voitures disparaissent entièrement

2/ Il y a des intérêts à avoir des plus petites batteries. Une batterie plus petite veut dire moins d'impact à la production. Des batteries plus petites veut dire qu'à même contrainte sur le flux de matériaux pour les batteries, vous remplacez plus vite le parc thermique.

Donc pas besoin de raconter n'importe quoi sur les émissions de CO2 pour pousser l'idée que des batteries petites ont de réels avantages. Perso, j'ai une voiture électrique de - de 30 kWh pour mon couple et c'est notre seule voiture... donc je suis convaincu par les petites 🔋.

Maintenant, l'avis de l'ADEME. On y trouve ce graphique beaucoup reprise où on voit la comparaison entre une "compacte Diesel" et des voitures électriques avec différentes tailles de batterie.

Il y a extrêmement peu d'informations sur les hypothèses et la méthodologie et je n'ai pas eu de réponses à mon mail donc on va faire un peu de rétroingénierie.

On voit (lecture graphique) que sur 200 000 km, la "Compacte Diesel" a émis 24 tonnes de CO2. Donc 120 g(CO2)/km. Pour ma vidéo, j'avais trouvé que le diesel émettait (en ACV) 3,17 kg(CO2,eq)/litre (en prenant en compte l'inclusion d'agrocarburant).

La "Diesel compact" est donc une voiture qui fait du 3,8 L/100 km. C'est une très belle performance ‼️ (donne plutôt une moyenne autour de 5L/100 km pour une Clio... L'astuce pipotage étant, souvent, de ne pas prendre les consommations réelles).

100 kWh c'est gros ! C'est rare d'avoir des voitures électriques avec autant. Les versions Long Range de très grosse voitures s'en approche. Audi e-tron 55, Tesla model S Long range... etc.

Admettons que l'analyse soit correcte et que comparer une énorme citadine avec une petite citadine (bien conçue et bien conduite) ait un sens.

Qu'est-ce qu'on devrait lire ici ? Qu'un tank électrique émet deux fois moins de CO2 sur sa durée de vie qu'une hypothétique "compacte Diesel" consommant moins de 4 L/100 km ! Incroyable argument pour les tanks électrique en fait !

Est-ce que c'est la conclusion de l'Avis ? lisez vous-même ⤵️ Comment ça "N'est pas garanti" ? Qui croit qu'une voiture électrique de ce gabarit fera moins de 100 000 km sur sa durée de vie ?

Y a des perles qui ne peuvent pousser que dans les profondeur obscures, moites et putréfiées des pires caniveaux: (Celle-là peut vous permettre de faire péter la veine frontale de n'importe qui qui s'est documenté (et sait se documenter) sur la question).

Je pourrais allonger la liste... J'avoue ne pas comprendre la reprise médiatique de l'avis pour deux raisons (i) l'avis est de mauvaise qualité alors que c'est un champ avec beaucoup d'études (ii) l'interprétation de l'avis ne correspond en rien à ce que cet avis montre ?!

Mais me diriez-vous, tout étonné, est-ce que la comparaison a un sens ? Ne devrait-on pas comparer une grosse voiture électrique avec une voiture thermique du même segment ? On peut essayer de le faire comme @lukebr91 en gardant les hypothèses de l'avis:

On voit que la conclusion est très différente avec une division par 4 des impacts quand on compare un "tank électrique" (SUV 100 kWh) avec une voiture thermique équivalent. (Et division par 8 sur une voiture électrique avec une petite batterie)

Si vous voulez vous amuser un petit peu. Il y a des comparateurs en ligne qui font du bon travail (accessible gratuitement et mieux qu'un avis de l'ADEME !): (Et où on peut voir et changer les hypothèses !!!).

Je vais être clair: Sur le bilan carbone, une voiture électrique avec une électricité bas carbone ÉCLATE son alternative thermique. Si votre oncle (boomer + vroomer) veut sa grosse bagnole (et qu'il l'utilise)... vaut mieux pour tout le monde que ce soit une électrique !

Et c'est là toute la limite de cet avis et de la communication qui va autour. En racontant n'importe quoi, ça va induire des choix sous-optimaux. En particulier chez ceux qui achèteront une grosse voiture et donc pour le cas où on aurait pu le plus réduire les émissions totales !

Pour finir, je le répète: Il est certain qu'une plus grosses batterie a plus d'impact. En choisissant la batterie, adaptée à vos besoins, la plus petite possible, vous limitez l'impact total de votre VE qui vient pour une large part de la production de batterie électrique.

P.S.: Tout cette discussion est avec l'hypothèse d'une électricité bas carbone. Ici, très probablement, le mix moyen français (je suppose que c'est l'hypothèse prise et ça correspond à mes calculs avec cette hypothèse).

P.P.S.: Je n'ai pas tout détaillé mais il y a d'autres indices d'une tentative de maximiser l'impact de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique (essence non représenté alors que plus émetteur. Impact de la production 🔋/kWh, à mon avis, un peu élevé...etc).

P.P.P.S.: Cet avis a été, pour moi, une déception. À la fois pour le travail de l'ADEME dans cet avis et par la reprise médiatique déformante (encore plus déçu quand ce sont des médias se réclamant de l'écologie qui racontent n'importe quoi sur les voitures électriques).



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...