Vertumne 🌞🇺🇦

Vertumne 🌞🇺🇦

17-02-2022

06:47

J'ai tendance à voir ce phénomène comme positif d'un point de vue anthropologique. Dans 3 générations, les descendants de ces bobos seront les paysans énergiques dont la France a besoin pour régénérer ses campagnes.

La séquence historique fonctionne ainsi : 1-Traditionnellement, la paysannerie représente 90-95% de la population, c'est le réservoir d'intelligence et de talents du pays, pour l'instant "non activé". Forte natalité.

2-Révolution industrielle : l'exode rural vide lentement (sur plusieurs siècles en Europe) les campagnes de leur population. Les plus prometteurs partent les premiers, découverts par la méritocratie de l'école obligatoire et envoyés en ville.

3-Mais les villes sont, pour des raisons sanitaires (par le passé), économiques et sociales des puits de population, c'est-à-dire que la natalité des villes ne permet pas de remplacer les effectifs. La population des villes est donc condamnée à diminuer sans apport extérieur.

4-Les campagnes continuent donc de se vider au profit des villes qui grossissent démesurément jusqu'à ce que la majorité de la population d'un pays soit urbanisée. La natalité chute partout, les villes font appel à l'immigration étrangère pour fonctionner et continuer à croitre.

5-Les campagnes sont devenues des zones de relégation : économique, politique et cognitive. Le paysan ne représente plus anthropologiquement l'individu moyen de sa population, mais le fond du réservoir périphérique vidée de tous ses talents.

6-Phénomène de fatigue urbaine : le retour de balancier. Les urbains quittent les métropoles devenues criminogènes et stressantes à cause de la compétition sociale pour s'installer à la campagne.

7-Ces "ex-urbains" devenus "néo-ruraux" utilisent leurs talents et leur capital pour revivifier la campagne. Leurs enfants seront les futurs paysans qui constitueront le socle démographique de la prochaine séquence historique. Fin.

Cas concret: le village de Ghisoni, en Corse.


Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...