Caroline Sitault

Caroline Sitault

02-08-2022

04:43

Puis un coach nous a été attribué. J’ai eu la chance de tomber sur le @patrickmeyo1. Ancien cadre de Nestlé, spécialiste du Rétail et de la Grande distribution, fin commercial… je ne pouvais pas mieux tomber.

Le coaching individuel régulier est l’une des spécificités de l’accompagnement que j’ai le plus aimé. Qui mieux qu’un entrepreneur pour accompagner un porteur de projet ?

Plus qu’un coaching, c’est un échange, un partage de compétences, de vécu où l’on transmet une énergie créatrice dans une atmosphère positive et décontractée.

Début Mars nous avons eu nos 1ères Masterclass. Deux fois par mois, la Fabrique vous invite à des masterclass/networkings/talks sur différentes thématiques. Je ne saurais pas vous dire quelle MC ai-je le plus aimé…

...chacune d’entre elles était utile et déterminante pour notre projet. Je peux vous parler de la toute première à laquelle j’ai assisté celle de Teddy Roux et Fadima Kane sur le Leadership. On retient qu'il faut avoir une Vision claire, Rêver grand et se Discipliner.

D’autres MC/ateliers/Business Clinics ont suivi, sur les notions de recrutement, de structuration des coûts, de montage/choix du modèle économique, de comptabilité, de processus.

Ce programme et tous les enseignements qu'on en a tiré nous ont permis de mieux comprendre les besoins de nos clients et de formuler plus clairement notre proposition de valeur.

Questionnaire, enquêtes, discussions avec nos clients, veille concurrentielle… le « Design Thinking » est désormais au cœur de notre approche.

Nos produits en soi n’ont pas beaucoup bougé. On a rajouté quelques gammes et crée des abonnements mensuels pour permettre à nos clients d’être accompagnés dans leur approche holistique du bien être africain.

Nous avons surtout consacré notre temps à la consolidation de notre feuille de route. Savoir où nous allons, quand et comment. Nous avons aussi travaillé sur la formalisation de la société, les normes, la protection intellectuelle de la marque.

Merci encore à Chimène la DG d’Okoumé Capital, qui a très vite sû pointer du doigts tous les risques de mon organisation. I thank her for that.

Formation Aganor sur l’étiquettage, pointage à l’Oapi, rdv à l’Agasa, visite de l’Agence du Pharmaceutique, discussions avec les juristes d’OKC pour le choix du statut juridique d’Oré tea. SA, SAS ou SARL… en trois semaines j’ai pû cerner les différences entre tous ces modèles.

Nous avons aussi fait d’énormes progrès en termes de « gestion/management/finances ». Notre structure de coûts est clairement identifiée et nous connaissons notre prix de revient, notre seuil de rentabilité, notre taux de marge et notre ROI.

Je ne peux pas terminer ce thread sans vous parler de la fameuse mise en réseaux. Avant de rentrer à la Fabrique j’étais plongée dans ce qu’ils appellent « la solitude de l'entrepreneur »... qui ajoutée à un tempérament très casanier… n’allait pas m'aider (soyons clairs 😒)

6 mois plus tard je retiens de cette aventure qu’elle a changé mon « mindset ». En 3 mois je suis allée en Côte d’Ivoire, au Rwanda et au Togo où j’ai eu la chance d’être présentée à des femmes entrepreneurs époustouflantes et pleines de ressources.

Elles sont désormais partie intégrante de ma vie… pas une semaine ne passe sans qu’on échange. Plus encore, j’ai compris qu’un business ne se développe pas sans Networking. (Ouvrons-nous au Monde et cessons de penser "#gabon")

Le programme vous met aussi en relation avec des acteurs de votre secteur. De la DG de l’Agasa @AliaBongo, en passant par le Dg de SAN GEL ou encore celui de la Gabonaise de Chimie, pour finir sur le (tout puissant 🤭) DG du FGIS @AkimMDaouda...

... je ne compte plus le nombre de décideurs avec lesquels j’ai tissé des liens, à qui j’ai fait goûter mes infusions et qui aujourd’hui font partie de notre fichier client. La Fabrique est un soutien à tous niveaux.

On rencontre des personnes partageant les mêmes valeurs et faisant face aux mêmes obstacles et aux mêmes défis. C’est vivifiant… si bien sûr vous faites l’effort d’en tirer parti !

D’ici quelques jours l’appel à candidature des prochaines cohortes sera lancé. A cette étape de l’aventure je recommande à tout entrepreneur d’intégrer le programme. #Gabon

Je suis arrivée à Okoume Capital avec une vague idée d’ @oretea_africa . J’en ressors en sachant que je suis en train de monter la première marque holistique de bien-être africaine.

Merci à toute la team OKC du 4ème étage… qui nous rappelle les réalités du pays quand on commence à trop les omettre et qui nous aide à lever les obstacles administratifs qui se dressent devant nous.

Et surtout merci à @es_partners! ESPartners a un vrai savoir-faire et surtout un SAVOIR-ETRE qui a su me toucher en plein cœur et m’aider à devenir la meilleure version entrepreneuriale de moi-même.

Je finis cette première partie de l"aventure" (oui oui nous étions le projet pilote) en étant RICHE! La Fabrique des Champions ne m'a pas donné 20, 50 ou 100 millions de FCFA mais elle m'a BIEN PLUS QUE CA : une nouvelle famille ❤️ et ça vaut tout l'or du monde :)

@CarmenNibigira : tu es la personne la plus formidable et incroyable que j’ai rencontré ! Plus qu’une mentor, tu es un « ange-gardien ». Puisse tes valeurs, ton humanité et ta capacité à connecter les personnes brilliantes rester intacts. Ps : I love You.

J'espère vous avoir ouvert les portes de ce grand building. J'espère que vous allez postuler pour intégrer les prochaines cohortes. J'espère qu'ensemble, on construira un tissu de PME gabonaises fortes et pourvoyeuses d'emplois/richesses. C'est tout pour moi 💋✌🏽

(PS : Svp, partagez au max ce Thread autour de vous et n'oubliez pas de rester bienveillant)



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...