Benjamin Bauné

Benjamin Bauné

16-05-2022

04:14

Un petit 🧵 à dérouler pour parler de l'histoire du recrutement des enseignantes et enseignants du 1er degré. ⤵️ (1/13)

Jusqu'en 1968, le principe reste à peu près le même : un concours d'entrée à l'École normale avant le bac puis une formation des élèves instits qui enchaîne 2 ou 3 ans de formation diplômante (brevet supérieur puis bac) et un an de formation professionnelle. (2/13)

En 1968, la formation professionnelle (qui suit toujours la formation diplômante) passe à 2 ans. L'enjeu reste le même : permettre aux élèves des classes populaires qui s'en sortent bien à l'école de faire des études et de se former. (3/13)

En 1978-79, on passe à une formation intégrée avec un recrutement à l'École normale au niveau bac puis 3 ans de formation qui mêle formation diplômante (jusqu'au Deug) et professionnelle. Une mise en œuvre un peu complexe. (4/13)

En 1986, le recrutement à l'École normale passe au niveau Deug (bac+2) et la formation professionnelle est de 2 ans. Il n'y a donc plus de formation diplômante à l'École normale. (5/13)

En 1990, grand chamboulement : le corps de professeur·e des écoles est créé et un nouveau concours de recrutement est mis en place : le CRPE. Il faut avoir une licence pour le passer mais il est possible de le préparer un an à dans les nouveaux IUFM : c'est l'année de PE1. (6/13)

Après le concours, il y a une année de stage avec des formations (année de "PE2") qui est rémunérée. Au passage, les salaires sont relevés mais les PE perdent le logement de fonction des instits. (7/13)

Nouveau changement en 2010 avec la masterisation : désormais, il faut avoir un M2 pour passer le CRPE et l'année de PES (stagiaire) passe à plein temps. Un petit côté marche ou crève... Et la formation professionnelle est donc reléguée à l'année de préparation du concours. (8/13)

En 2013, il devient possible de passer le concours en M1 et l'année de PES, à mi-temps en classe et mi-temps à l'IUFM (devenu Espe), permet à la fois de se former et de valider le M2. Les efforts demandés aux stagiaires sont colossaux. (9/13)

Depuis cette année, nouveau changement : le recrutement repasse au niveau M2 et l'année de stage repasse à plein temps pour celles et ceux qui étaient en formation professionnelle alternante avant le concours. (10/13)

La tendance est donc à une élévation du niveau de recrutement mais à une disparition de la formation diplômante et à une diminution de la formation professionnelle. La formation n'a plus lieu après le concours (avec rémunération) mais avant, à ses propres frais. (11/13)

Les conséquences sont claires : pour se former à être prof des écoles, il faut maintenant avoir les moyens de faire des études. Le principe de l'alternance est rétabli depuis cette année mais AVANT le concours et avec une rémunération au lance pierre. (12/13)

Pour redonner envie de devenir PE dans de bonnes conditions, @SUD_education défend un concours à bac+3 suivi de 2 années de formation rémunérées et validées par un M2. Bref, une formation professionnelle ET diplômante, payée par l'État, parce que l'école mérite bien ça. (13/13)



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...