Achilles | Corps & Esprit

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09-09-2022

15:04

J'ai passé de nombreux mois à me former sur l'alimentation pour que vous n'ayez pas à le faire. Voici tout ce que j'ai appris après ces mois de recherches. 👇🏼

Lorsque l’on aborde l’Alimentation, il y a trois facteurs essentiels à garder en tête : • Les Besoins • La Qualité • Le Plaisir Ce sont les piliers de votre alimentation et je n’ai pas honte de dire que cela représente 80% de vos résultats dans votre construction musculaire.

1/ Les Besoins : Nous sommes tous différents et par conséquents nos besoins le sont aussi. Votre : • Âge • Poids • Taille • Sexe • Activité Physique sont les éléments à prendre en considération.

Si vous souhaitez faire le calcul de vos besoins, voici un excellent site qui fait le calcul pour vous :

En fonction de vos résultats obtenus, vous saurez quelle quantité de calories, vous devez consommer chaque jour. Si vous consommez plus que ce chiffre, vous prendrez du poids, si vous consommez moins, vous en perdrez. Rien de très compliqué là-dedans.

Vos calories quotidiennes proviennent de trois macronutriments : • Les Lipides (20%) • Les Protéines (25%) • Les Glucides (55%) Entre parenthèse, je vous ai mis combien chacun doit représenter dans votre apport quotidien.

Ceci est une moyenne et changera donc en fonction de vos objectifs. Si, par exemple, vous souhaitez maigrir, il faudra réduire les glucides au profit des protéines et lipides. En cas de prise de masse, vous devrez augmenter votre apport en protéines.

À noter que : • 1 gramme de lipides = 9 kcal • 1 gramme de protéines = 4 kcal • 1 gramme de glucides = 4 kcal Je vais vous donner un exemple pour que ça soit plus parlant :

Si votre résultat était de 2500kcal/jour, votre répartition serait celle-ci : • Lipides : 500 kcal • Protéines : 625 kcal • Glucides : 1375 kcal

Relisez bien les valeurs précédentes, cela peut vous paraître compliqué au début, mais sachez qu'il n'y a rien de plus simple. Dès que vous maitrisez ça, vous en savez plus que 90% de la population sur la façon dont fonctionne l'Alimentation. Maintenant passons à la qualité.

2/ La Qualité : Comme vous pouvez vous en douter, la qualité de chaque aliment n'est pas la même. Je vais vous donner ici les aliments que je recommande au quotidien en fonction de chaque famille (Lipides, Protéines, Glucides).

Les Lipides : • Les oléagineux (amandes, noix…) 🥜 • Les Avocats 🥑 • Le Saumon 🐟 • La Truite 🐟 • L'Huile d'Olive 🫒 • Les œufs... 🥚

Les Protéines : • Viande Blanche (Poule, Dinde) 🍗 • Steak Haché (5% de MG) 🥩 • Les poissons en règle générale 🐟 • Le blanc d'œuf 🥚 • Le fromage blanc 🥛 • Le Skyr (varier du fromage blanc)🥛 • Les Haricots rouges • Les pois chiches

Les glucides : • Les flocons d'avoines 🌾 • Les pâtes complètes❗️🍝 • Le Riz complet ❗️🍚 • Le pain de seigle, pain complet 🍞 • Les fruits 🍉 • Les légumes 🥒

Concernant les pâtes et le riz, je vous conseillerai d'éviter d'en manger trop. Ils sont très intéressants dans le cadre d'activité intense de longue durée (marathon, triathlon) mais ayez tendance à favoriser les légumes au quotidien, car bien meilleur pour la santé.

3/ Le Plaisir : Le dernier point qui pour moi est aussi important que les deux précédents concerne la notion de plaisir. C'est ELLE qui vous fera tenir sur la durée peu importe votre objectif (perte ou prise de poids).

Cette notion de plaisir n'est en aucun cas incompatible avec un régime. Beaucoup de personnes abandonnent leurs objectifs tout simplement parce que ce qu'il s'oblige à manger ne leur convient pas.

Utilisez les aliments cités précédemment et n'hésitez pas à les assaisonner d'ail, d'oignons, d'épices... Ces aliments permettent de donner du goût à vos plats et sont très peu caloriques. Faire régime ne veut pas dire manger des plats secs et sans saveurs.

Il est également primordial que vous vous fassiez plaisir au moins une fois par semaine avec ce qu'on appelle le fameux "Cheat Meal". Durant ce moment, on ne compte pas les calories et on se félicite des efforts accomplis.

Pour conclure sur la notion de plaisir, il est aussi important de connaître les raisons pour lesquelles vous avez entamé ce régime et surtout pour qui vous le faites.

Peu importe la situation, il est important que lorsque vous vous lancez dans un si grand changement, la seule personne pour qui vous devez le faire, c'est pour VOUS.

Si vous voulez juste faire plaisir à quelqu'un en perdant du poids, il y a de grandes qu'après la première phase de motivation, vous commenciez à abandonner votre objectif.

De plus, définir clairement votre objectif vous permettra d'avoir un but vers lequel vous vous raccrochez. Personnellement, j'ai entrepris une diète afin de me construire physiquement, mais aussi mentalement.

Le fait de se forger une discipline sportive et alimentaire a des impacts positifs dans notre quotidien. Cela permet d'envoyer le message à notre corps que nous sommes celui qui contrôle notre propre vie.

Merci pour votre lecture, Je publie régulièrement du contenu sur la santé, l'alimentation et le sport. Si ce contenu vous intéresse, n'hésitez pas à retweeter ce Thread. - Achilles

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