Zali Calvinball Falcam

Zali Calvinball Falcam

06-07-2022

09:10

Ancien manager ici. conseil aux salarié·e·s : - Syndiquez-vous. - Lisez la convention collective - DEMANDEZ ET LISEZ VOTRE FICHE DE POSTE - Si on vous demande de faire plus que votre fiche de poste, demandez une compensation (avantage, salaire, récup...)

- Partez en formation. c'est un droit (et un devoir) - Lisez votre fiche de paye, demandez aux RH ce que vous comprenez pas - Exigez une évaluation annuelle si elle existe pas (c'est obligatoire) et préparez vos demandes (formations, aménagements, augmetation)

- Ne venez pas travailler si vous êtes malade - Si vous avez mal (dos, bras...) demandez des aménagements de poste à la médecine du travail - S'ils sont ok, partagez vos salaires avec vos collègues (pour vérifier que vous vous faites pas arnaquer)

- Sollicitez une visite médicale tous les deux ans si elle n'est pas organisée (c'est obligatoire) - Si votre N+1 n'écoute pas vos problèmes, sollicitez votre N+2 avec copie du mail aux représentants du personnel

- Faites le travail qu'on vous demande mais : n'hésitez pas à demander l'objectif / le mode d'évaluation / dire si ça vous semble compliqué et quels aménagements vous seraient utiles pour faire vos tâches dans de bonnes conditions.

- Faites remonter vos conflits et vos difficultés (par écrit) - Faites aussi remonter les choses qui vont bien et qui fonctionnent (car bénéfiques pour vous et vos collègues et donc potentiellement généralisables)

- Un contrat de travail c'est juste un contrat, vous avez le droit de partir - N'acceptez pas plein de CDD d'affilée avec des périodes de carence. Demandez un CDI ou partez.

- Si vous êtes contractuel de la fonction publique (territoriale, surtout) et qu'on vous sous-paye, exigez une prime / un régime indemnitaire, etc. pour compenser. Au pire l'employeur refuse, mais demandez, souvent ça peut passer vu comment vous coûtez déjà rien.

- Si vous avez mal / froid / peur / pas de soutien pour améliorer ça de la part de votre hiérarchie, n'hésitez pas à partir (ou au moins à chercher ailleurs) si vous le pouvez.

- Enfin : intéressez vous au mode de fonctionnement de la boîte. Qui décide les promotions ? Selon quel quota ? Qui sont les représentants du personnel ? Que font-il ? Qui gère le CE ? Y'a combien dans la caisse, etc. - Bref ne laissez pas la communication de la boîte décider.

A noter que c'est pas des trucs d'affreux gauchiste tout ça hein (j'ai pas dit "brûlez vos usines et guillotinez la maîtresse" par exemple) : c'est juste vos droits, dans votre intérêt et celui de l'employeur.

Des salariés en bonne santé, payés correctement, utilisant leurs droits, pas épuisés, bien formés et qui savent ce qu'iels ont à faire et comment le faire, c'est globalement meilleur pour "la productivité" que du turnover élevé de gens malades.

Sauf dans le cas ou c'est le modèle économique de la boîte. Ne travaillez pas pour des boîtes qui ont un tel modèle économique.

(en tant que manager c'est aussi toujours beaucoup plus stimulant et intéressant d'avoir des gens qui se sentent bien et qui connaissent leurs droits, missions, possibilités etc. que des gens livides, tristes et pauvres. Si votre manager vous préfère malheureux c'est une ordure)

(PS : souvent, vous pouvez avoir un poste qui dépasse votre fiche de poste, par exemple en cas de sous-effectif chronique. VRAIMENT, mais alors VRAIMENT : vous avez LE DROIT de demander un meilleur salaire, des primes, des avantages etc. dans votre évaluation quand c'est le cas)

(le nombre de catégorie B de la fonction public qui ont des missions de catégorie A et qui ont aucun régime indemnitaire supplémentaire pour compenser est juste ahurissant... Et beaucoup ne demandent jamais à être gratifiés pour ça, alors vraiment FAITES LE, vous risquez rien)

lisez @thepixelpost et écoutez @Calvinball_FM ça vous servira à rien au travail mais moi ça me fera plaisir


Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...