Omni 👺

Omni 👺

27-05-2022

14:54

Autopsie SMC numéro 3 : Les structures de marché. Dans cette autopsie on va décortiquer comment le marché s'organise et pourquoi. Je vous souhaite une bonne lecture :)

Bon, commençons par le début. Vous le savez déjà (j'espère) mais nous avons 3 structures : La tendance haussière. La tendance baissière. Le range.

Une tendance haussière se définie par des hauts de plus en plus hauts et des bas de plus en plus hauts aussi. La tendance baissière c'est l'inverse. Le range c'est lorsque le cours ne fait ni plus haut ni plus bas. C'est également lui qui marque les H et L des tendances.

Il est rare que les lows et highs ne soient pas des ranges en LTF. Car en réaliter les ranges sont comme vu dans l'autopsie numéro 1 des prises de liquidité qui donnent lieu à des impulsions. Le marché est systématiquement dans l'une de ces trois phases :

La consolidation c'est la création de liquidité, la manipulation c'est la prise des liquidités créées et enfin l'impulsion est le résultats des injections du composit man. Mais évidemment cela ne se fait pas n'importe ou !

Vous vous souvenez de nos zones de Supply / Demand ? Exactement, ces mouvements s'imbriquent entre eux, une accumulation se fait très souvent dans une zone de S/D d'une plus grosse time frame.

D'ailleurs il est conseiller de diviser par 30 ça TF actuelle pour observer la prise de liquidité interne à sa S/D. Un exemple ici :

Je préciserai qu'on peu légèrement dépasser la zone lorsque l'on créer sa liquidité interne. On peu également créer la liquidité au-dessus de la zone et manipulé dessus. Il faut comprendre que l'ensemble du marché s'oriente vers les liquidités.

C'est à dire que nous nous dirigeons en permanence vers la liquidité. Mais, puisqu'il y en a partout, on les prends très souvent dans l'ordre d'importance. Exemple schématique :

On prend la plus proche de nous pour donner l'impulsion vers la suivant à l'opposé. C'est ici un exemple simple, mais sur un graphique ça donne ça :

Vous voyez le bordel. D'où l'extrême importance de connaître les tendance des time-frames supérieurs pour mieux appréhendez votre TF de trading. Il faut que vous sachiez si vous êtes dans une zone de manipulation, de consolidation ou d'impulsion en HTF.

Lorsque vous changez de tendance ce genre de patterns ce produisent :

BOS désignant Break Of Structure. PS; si parfois vous voyez des CoCH c'est des BOS d'une time-frame inférieur à celle regarder :

Le marché s'agence de manière assez simple en réalité. Ce qui est dur c'est de comprendre ou il veut aller en premier temps. Cette autopsie est courte, mais elle est primordiale. Ne trader pas à contre tendance, confluer vos time-frames et attendez les confirmations. Peace💜



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...