Nel

Nel

31-07-2022

16:11

Aujourd'hui j'ai appris à fabriquer des oyas (système d'arrosage économique et écolo) en 10min et à 4€ l'unité, du coup je vous partage ça parce que les oyas à 30€ la bête c'est sympa mais inaccessible. C'est parti pour le tuto du dimanche ! (Je viens vraiment d'écrire ça ? 🧓)

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, un Oya est un réservoir d'eau en terre cuite, partiellement enterré. L'argile étant poreux, l'eau va lentement se diffuser dans la terre à mesure qu'elle sèche, distribuant exactement la quantité d'eau nécessaire aux plantes alentour.

Ça n'a rien de révolutionnaire, c'est utilisé depuis des millénaires dans toutes les régions du monde. C'est une technique simple et low-tech qui permet d'économiser l'eau et de protéger ses cultures de la sécheresse

Pour 1 Oya, il vous faut 2 pots en terre cuite simple (non traitée, non imperméable, évidemment pas de plastique), de même taille ou l'un s'encastrant dans l'autre. Pour les coller, de la colle à carrelage, neutre pour le sol et insensible à l'eau.

On bouche le trou du pot inférieur (le + gros si tailles différentes) avec un tesson et un peu de colle, pour que l'eau ne s'échappe pas. Ici on a ajouté un niveau, constitué d'un pic à brochettes et d'un bouchon en liège qui va flotter et indiquer si l'oya est vide

On s'assure que le fond est bien fermé en mettant une couche de colle, puis on encolle les 2 pots l'un contre l'autre en les jointant bien. On passe au préalable le niveau dans le trou du pot supérieur.

.... Et c'est aussi bête que ça ! Après quelques heures de séchage, on peut les enterrer à proximité des plantes à arroser, et les remplir régulièrement, éventuellement avec un entonnoir. (Celui sur la photo n'a pas de niveau intégré)

Vous pouvez aussi les couvrir avec une coupelle retournée ou tout type de bouchon pour éviter que des enfoirés d'insectes ne viennent y pondre (ceci est un tweet visé contre les moustiques)

Sachez enfin que c'est un atelier parfait pour un lendemain de cuite, c'est facile, rigolo, convivial et rapide : on peut retourner comater juste après. Testé et approuvé ✌️

Pour ceux qui voudraient utiliser ça pour leurs plantes d'intérieur pour les départs en vacances : on peut acheter des pointes en terre cuite qui s'adaptent aux goulots des bouteilles en plastique ou en verre, ça marche tout aussi bien et ça ne prend pas de place en terre

Update : on me dit dans l'oreillette que la porosité des pots est inférieure aux "vrais" oyas. Ça peut être vrai. Pour vérifier la porosité de vos pots, essayez de les remplir à demi d'eau : si le pot s'assombrit rapidement sur la moitié remplie, c'est qu'il est bien poreux !

Update 2 : apparemment prendre des pots fins et les poncer au papier de verre permet d'améliorer la porosité 💧



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...