Vision Mauresque

Vision Mauresque

16-05-2022

20:38

[THREAD] : La participation de nos voisins đŸ‡©đŸ‡ż lors de la guerre du Rif. Certains AlgĂ©riens s'amusent Ă  instrumentaliser les martyr rifains. Ils oublient qu'une grande partie, si ce n'est une majoritĂ© des troupes françaises Ă©taient algĂ©riennes.

Les tirailleurs algériens qui ont massivement formé l'essentiel des troupes indigÚnes françaises dans la pacification du Maroc, ont également combattu dans le Rif. En 1925, on compte une cinquantaine de bataillons algériens sur le front rifain.

Au moment de la grande offensive rifaine contre les positions françaises dans l'Ouergha, on compte 24 bataillons algériens totalisant 16 000 hommes qui font face aux Rifains.

En effet, les Rifains s'attaquent aux tribus dites "fidÚles au sultan", c'est à dire soumises aux Français. En face ce sont principalement des tirailleurs sénégalais et algériens qui font face. Tandis que les tribus de l'Ouergha rejoignent massivement les Rifains.

Cette bataille de l'Ouergha opposaient en effet véritablement les Rifains et leurs alliés marocains aux Français, Algériens et Sénégalais ! Cette bataille est d'ailleurs une écrasante défaite pour l'armée française.

Le 31Úme régiment algérien a notamment fuit dÚs le premier coup de feu face aux Rifains ici.

Les goumiers algériens se sont avérés inefficaces face au Rifains... Tous les postes militaires de l'Ouergha sont tombés

Abdelkrim Ă©crira une lettra demandant aux algĂ©riens et aux tunisiens d’arrĂȘter de combattre dans les rangs de la France car ils reprĂ©sentaient la majoritĂ© des troupes françaises. Les algĂ©riens capturĂ©s par Abdelkrim seront utiliser comme chair Ă  canon pour combattre la France

Les tirailleurs algériens ont joué un rÎle important dans cette guerre en raison de leur nombre....

Cependant, vu la faiblesse des troupes algĂ©riennes face aux Rifains, ils seront remplacĂ© petit Ă  petit par d’autres unitĂ©s.

Les journaux français remerciant la résistance "héroïque" des Français, Algériens et Sénégalais contre les Rifains.

Les tirailleurs algériens ici par exemple dans un combat face aux tribus révoltés au nord de FÚs, pendant la guerre du Rif.

Le 14Úme régiment de tirailleurs algériens perd à lui tout-seul 300 hommes contre les Rifains autour de Taza.

AprÚs la bataille de l'Ouergha, la contre-attaque français est notamment suivie par des tirailleurs algériens encore...

Les Algériens se battaient pour pouvoir intégrer les Goums pour combattre au Maroc et dans le Rif notamment. Ici sont signalés plusieurs goums originaires de l'Est Algérien...

Les conscriptions françaises recrutaient tellement d'Algériens qu'ils représentaient parfois 50% des effectifs des régiments français.

Merci Ă  @AbdeIkrim pour certaines sources. Et pour finir, les bombardements au gaz chimique c'Ă©tait les Espagnols. Non les Marocains n'avaient pas d'avions Ă  cette Ă©poque...

Sans oublier que l'on parle un moment de plus de 100 000 Algériens enrÎlés pour combattre Abdelkrim !

D'autant plus que de nombreuses divisions dites "marocaines" étaient en réalité composés de régiments de Tirailleurs algériens !

Bizarre encore des tirailleurs d'Algérie...

Pour terminer, lorsque Abdelkrim s'est rendu aux Français fin 1926, il a notamment libéré 112 prisonniers algériens et sénégalais.

J'ai attiré toutes les mouches électroniques qui pleurent au Photoshop les pauvres.



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate đŸ’Č

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...