Souminateur passif-agressif

Souminateur passif-agressif

27-10-2022

08:36

La joie a une fonction de baromètre de l'ascèse spirituelle. Si vous faites votre pratique quotidienne dans la joie alors elle vous correspond, si vous l'exécutez dans la tristesse, ou qu'elle vous rend triste, alors vous visez trop haut et il faut ajuster le niveau.

Il est beaucoup plus dangereux et plus pernicieux de prévariquer à gauche (vers la rigueur) qu'à droite (vers le laisser aller) Car si l'on sait que se relâcher est préjudiciable, on crois spontanément que faire du zèle nous amènera vers le mieux.

On utilise la force de nerfs voire (pire encore) la colère. Exigeant de la lumière au delà de nos récipients ceux-ci en viennent à s'abîmer et même à se briser. C'est comme ça qu'on vois des gens zélés à l'excès tout plaquer un jour et devenir encore pire qu'avant.

C'est valable dans la spiritualité comme dans n'importe quel autre domaine, que ce soit le travail, la famille, les projets. Le burn out n'est pas un phénomène nouveau bien qu'il se généralise. Quand on tend trop l'élastique dans une direction il repart dans le sens opposé.

Les excès de débauche que l'on voit aujourd'hui sont en grande partie dus à la rigueur extreme résultant de l'hyper-domestication socio-professionnelle inhérente au mode de vie contemporain. Les gens tirent sur la corde et compensent en s'oubliant dans les plaisirs.

Donc la joie est un bon indicateur pour savoir si nous ne sommes pas excessifs, la tristesse étant la boussole sud. Il est dit que la tristesse provient de la bile noire issue de la rate apparentée à Lilith, la royauté du mal, la débauche (notamment sexuelle).

Ainsi la débauche engendre la tristesse et la tristesse engendre la débauche. Ces deux choses se renvoient l'une l'autre car l'on cherche à compenser la conséquence par la cause.

Il faut bien comprendre que le pouvoir ne nous appartient pas, c'est Dieu qui nous le donne. Le vrai travail de l'homme se situe dans le vouloir. On agis avec nos mains mais le résultat vient d'en haut. Dès lors il n'y a aucune raison de stresser ou de s'attrister.

Les modes d'action de l'homme passent par la bouche et par les mains. Il faut commencer par prier et ensuite agir, la portée de l'action dépendra de la prière. Lorsque l'on agis ainsi il n'y aura que des victoires, même dans les prétendus échecs.

Car un échec mis au service de Dieu ne peut être qu'une réussite, à l'inverse une "réussite" détachée de Dieu est un échec. Car il ne peut y avoir ni Bien véritable ni éternité en dehors de Lui.

La caractéristique de notre monde de sensations illusoires est qu'il ne contient ni bien parfait ni mal intégral, mais que tout y est mélangé et que le mal y prédomine. On ne peut en fait apporter la perfection à chaque chose que par la Foi qu'on y intègre.

Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu.


Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...