Damien Rieu

Damien Rieu

04-11-2021

20:10

📚[Thread] Les meilleurs extraits du livre “Le privilège blanc” de Georges Guiscard, publié par @LaNouvelleLibr1. 👉 Pour le commander : ⤵️⤵️⤵️ (1/20)

Aux origines de cette théorie du privilège blanc : la stratégie intersectionnelle, une coalition des marges contre l’homme blanc hétérosexuel, ennemi commun à plusieurs électorats : non blancs, femmes, lgbt, musulmans, poussés à s’unir pour prendre leur revanche. (2/20)

L’auteur parle du privilège blanc comme d’un “péché originel” moderne. Expression très pertinente associée à une nouvelle religion : le wokisme et son martyr George Floyd. (3/20)

Sur la cancel culture et le Wakanda afrocentriste (mythe d’une Afrique qui aurait était grandiose sans la colonisation). (4/20)

Les Africains reprochent aux occidentaux le découpage de leurs frontières... mais à la décolonisation ils décident de les conserver. 🤷🏻‍♂️ Quand au fameux franc CFA... une vaste blague. (5/20)

Oui il y a un pillage de l’Afrique. Mais pas dans le sens qu’on nous fait croire. (6/20)

Plus une communauté est diverse, moins ses membres se font confiance. (7/20)

La victimisation comme arme et stratégie sociale pour profiter de l’empathie occidentale et obtenir une rente éternelle. (8/20)

“Le privilège blanc, c’est ne pas avoir le droit de se plaindre du remplacement de sa culture ni de la dépossession de la terre de ses pères.” Le vrai privilège systémique ? Le laxisme envers les minorités ⤵️ (9/20)

Où sont les stars du show-biz pour défendre Axelle Dorier, Mélanie Lemée, Philippe Monguillot ? (10/20)

L’auteur rappelle le coût de l’immigration. Des chiffres à apprendre par cœur. (11/20)

12,000€ /habitant d’argent public pour une banlieue défavorisée, 11,8€ pour une ville périphérique tout aussi pauvre (Verdun). C’est l’argument imparable pour mettre fin à toutes les pleurnicheries sur les banlieues “oubliées”. L’exemple de la Creuse aussi. (12/20)

L’immigration qui aurait reconstruit la France ? 😂 👉 L’auteur rappelle les chiffres de Lefeuvre : les Maghrébins représentaient 1% de la pop en 1951. (13/20)

L’immigration chair à canon pendant la guerre ? Encore un mythe grossier. (14/20)

Les colonies ? Une catastrophe économique et un boulet pour les puissances colonisatrices. (15/20)

L’esclavage à l’origine de l’essor économique occidental ? Une mauvaise blague. (16/20)

L’auteur explique que la totalité du monde moderne repose sur les succès du “privilège blanc” et imagine si on osé la même accusation pour le Japon. (17/20)

Petite gifle pour la pleurnicheuse en chef Rokhaya au passage : “Imagine-t-on la minorité de Blancs installés au Gabon se plaindre du privilège noir au motif que les coiffeurs locaux sont plus à l’aise avec les cheveux crépus africains ?” (18/20)

La logique du “privilège blanc” ne peut s’arrêter qu’avec la disparition des Blancs. (19/20)

Voilà j’ai terminé ! En résumé : un livre remarquable qui ne se contente pas de l’analyse des causes mais nous redonne tous les outils pour détruire les mythes culpabilisateurs. (20/20) A commander ici 👉 : chez @LaNouvelleLibr1 (suivez les sur Twitter).



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...