Alexandre Léchenet

Alexandre Léchenet

19-08-2022

09:17

Les cotisations retraites de millions de Français·es sont placées en bourse et financent Total, Exxon ou d'autres fleurons du fossile. C'est ce que nous avons découvert avec @MarieMaurisse en analysant les investissements d'@AgircArrco, et c'est à lire aujourd'hui dans Libé. 🧵

Nous avons récupéré la composition du portefeuille d'investissement d'@AgircArrco, ainsi que le bilan ISR, qui note que « les dix premiers émetteurs de gaz à effet de serre représentent 51% des émissions totales de la poche actions du régime ».

.@lucie_pinson_ de l'association @ReclaimFinance, rappelle que « c’est de la responsabilité fiduciaire de l’Agirc-Arrco, d’anticiper les défis de demain ; d’autant qu’aujourd’hui, le charbon est moins rentable que les renouvelables. »

La caisse de retraite met en avant sa politique ISR – investissement socialement responsable – mais investit notamment dans Umicore, alors que cette entreprise est responsable de pollution environnementale.

Les labels ISR ou ESG cachent de bien nombreuses entourloupes – par exemple le financement du ski indoor dans le désert par des obligations vertes – que @MarieMaurisse et @FrancoisPilet avaient analysées dans le documentaire « La finance lave plus vert ».

Des décisions sont possibles : @Ircantec, complémentaire des élus et de contractuels de la fonction publique, a décidé de désinvestir de Total et d'autres entreprises faisant leur beurre sur les énergies fossiles prévoyant de nouveaux projets d'extraction.

L'Ircantec rend public l'ensemble de ses investissements (ce qui n'est pas le cas des autres caisses de retraite. Et ça ne suffirait pas : les investissements d'@AgircArrco sont dans des fonds dédiés dont il est compliqué de connaître la composition...

Si vous voulez en savoir plus, la composition du portefeuille est ici : et j'ai aussi remis ça dans un GDoc, avec en essayant de décomposer le contenu des différents fonds.

On a aussi récupéré le portefeuille de la CARMF, la complémentaire des médecins (où l'on découvre Total mais aussi Korian et Orpéa. La « silver economy » est bien aimée des fonds ISR mais le livre de @victorcastanet a révélé qu'elle n'est pas exemplaire.

Nous n'avons pas pu analyser toutes les caisses de retraites... N'hésitez pas si vous avez des questions ! Et pour rappel, au conseil d'administration de l'@AgircArrco siègent des représentants des patrons et les syndicats.



Follow us on Twitter

to be informed of the latest developments and updates!


You can easily use to @tivitikothread bot for create more readable thread!
Donate 💲

You can keep this app free of charge by supporting 😊

for server charges...